top of page

PODCAST NOTRE-DAME DE PARIS




Dans cet épisode sur Notre-Dame de Paris découvrez :

  • Pourquoi cette cathédrale a été construite sur l'île de la Cité

  • Qui a inventé l'art gothique

  • Pourquoi les vitraux sont apparus dans les églises

  • Comment Notre-Dame a pu trouver sa place auprès des rois de France et vis à vis de la cathédrale de Reims et la basilique Saint-Denis.


La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris remonte au XIIe siècle et s'étend sur plusieurs décennies. Initialement commencée en 1163 sous le règne de Louis VII, elle a été achevée au XIVe siècle.

L'histoire de la construction de Notre-Dame est étroitement liée à l'essor de l'architecture gothique en France. Les architectes et les artisans qui ont travaillé sur sa construction ont cherché à repousser les limites de l'architecture romane en introduisant de nouveaux éléments architecturaux, tels que les voûtes en ogive, les arcs-boutants et les rosaces.


Comprendre la différence entre l'art gothique et l'art roman: voici le lien vers un épisode de la série "C'est pas sorcier" très pédagogique et intéressant.





  • Sur le parvis de Notre-dame: un espace musée ludique et pédagogique pour comprendre les savoir-faire utilisés parmi lesquels la restauration des vitraux, du grand orgue et des cloches, la reconstruction de la charpente.

  Gratuit ouvert tous les jours et sans réservations : informations

  • Faire une visite guidée autour des 16 statues restaurées et du coq de la flèche de Notre-Dame à la Cité de l'architecture:

  • Comprendre la construction de la Cathédrale et découvrir le savoir-faire des artisans: exposition exceptionnelle à la Cité de l'architecture jusqu'au 22 juillet 2024.

  • Observer les têtes des statues originales des rois de Juda au musée de Cluny





Sur notre compte @racontemoi.paris, vous serez informés des actualités et des bonnes idées concernant les monuments.




Notre-Dame de Paris, cathédrale construite au Moyen-Age. Architecture gothique.
Notre-Dame de Paris


Comments


bottom of page